Aller au contenu

 

L'UdeS active en Montérégie depuis 50 ans

Une programmation d'envergure pour marquer cinq décennies de présence active en Montérégie

Denis Marceau, vice-recteur au Campus de Longueuil, recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue.
Denis Marceau, vice-recteur au Campus de Longueuil, recteur adjoint et vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue.

Josée Labrie

L'Université de Sherbrooke a amorcé en 1959 sa présence en Montérégie. À partir de ce moment, elle n'a cessé d'accroître sa contribution à l'essor de la Montérégie en offrant une formation universitaire de pointe. Voilà pourquoi l'Université célèbre cette année le 50e anniversaire de son implication dans cette région.

Pour marquer le coup, on prévoit une série de conférences auxquelles participeront des professeurs de grande réputation ainsi que des personnalités de la région de la Montérégie. D'autres événements de prestige auront également lieu, dont un certain nombre de remises de prix institutionnels créés pour témoigner de l'engagement de membres des communautés montérégiennes et universitaires qui ont le plus contribué à bâtir le partenariat entre l'UdeS et la Montérégie.

Les activités marquant ce 50e anniversaire ont débuté en février dernier avec le lancement officiel des festivités. L'événement a rassemblé de nombreux invités d'honneur, dont Bruno-Marie Béchard, le recteur de l'UdeS, DenisMarceau, le vice-recteur au Campus de Longueuil, Pauline Quinlan, la mairesse de Bromont, Richard Goulet, le maire de Granby, et Jacques Goyette, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil et le président de l'Arrondissement du Vieux-Longueuil.

«Cet anniversaire nous donnera l'occasion de nous rencontrer, de discuter et de sceller nos liens encore davantage. Le point culminant de ces célébrations sera sans conteste l'inauguration, en mai, du nouvel immeuble du Campus de Longueuil, à la fois le symbole et un lieu d'importance où s'exerce notre engagement envers toute la région», a déclaré le recteur Bruno-Marie Béchard lors du lancement des festivités. Il ajoutait : «Il est très important de souligner encore une fois combien ce projet de construction se fait en très étroite collaboration avec la Ville de Longueuil.» Le vice-recteur au Campus de Longueuil, Denis Marceau, lors de l'annonce officielle du début des célébrations, faisait remarquer à propos du nouvel édifice : «Il s'agit pour Longueuil de la bougie d'allumage du pôle majeur de développement stratégique, dont les retombées sont inestimables pour les Longueuillois et les résidants des villes avoisinantes.»

Le Campus de Longueuil offre désormais l'ensemble des services universitaires et contribue au développement des milieux social et économique de la Montérégie par sa capacité de répondre à leurs besoins, son sens de l'innovation et son dynamisme. Par ailleurs, parmi les prix qui seront créés pour souligner l'année du 50e anniversaire, le prix Valérien-Harvey viendra récompenser le travail de bâtisseurs émérites qui ont participé au développement de la Montérégie. Le professeur Valérien Harvey est parmi les personnes les plus directement liées à la présence active de l'UdeS en Montérégie. En effet, informé de la demande de la Montérégie de créer un centre d'études universitaires, le professeur Valérien Harvey s'est présenté devant les promoteurs de ce projet pour leur offrir une solution de rechange : la mise en place d'un organisme qui ferait office de courtier en services universitaires. Ce nouvel organisme régional a été créé avec l'aval du ministre de l'Éducation. La Société pour la recherche et la formation en Montérégie a alors reçu le mandat d'évaluer les besoins régionaux en matière de formation et de recherche, et de solliciter les universités pour satisfaire adéquatement les besoins identifiés.

L'histoire

Au cours de l'année 1959, l'UdeS a décerné, à Granby, le grade honorifique de docteur en sciences administratives à Horace Boivin, maire de la Ville de Granby, qui a grandement contribué à faire rayonner l'UdeS sur ce territoire.

Mais dès 1954, l'Université de Sherbrooke occupait déjà un territoire couvrant notamment les diocèses de Saint-Jean et de Saint-Hyacinthe. L'Université possédait des institutions affiliées à Waterloo, à Granby, à Sutton et à Saint-Hyacinthe. L'UdeS offrait des cours dispensés par les facultés de Commerce, de Théologie, des Sciences et des Arts, et des Sciences de l'éducation. Elle a créé le Centre d'études universitaires de Granby en 1972, le Centre de services universitaires de la Montérégie en 1990, le Bureau de la Montérégie en 1994 et, finalement, le Campus de Longueuil en 2002, qui sera doté d'un nouvel édifice en 2009.